Skip to main content
20% des Français sont préoccupés par leurs déchets en matière de développement durable

Les Français éco-responsables ?

La semaine dernière, Éthicity dévoilait une étude sur les Français et la consommation responsable. Les résultats sont encourageant mais peuvent être améliorés…

Ethicity est une entreprise de conseil en développement durable. Régulièrement, elle prend le pouls du milieu green. Sa dernière étude est sans appel : avec la crise, les Français sont plutôt pessimistes sur le développement durable malgré une volonté affirmée de consommer mieux.

Une volonté de proximité et de transparence

Étude Éthicity 2013
Étude Éthicity 2013

Sur 3 577 personnes interrogées, 47 % ont déclaré que la situation ne pouvait qu’empirer. Pourquoi ? De la méfiance envers les grandes entreprises peut être ? Scandales à répétition ? Manque d’information ?… Plus d’un français sur deux ne croit pas en l’engagement des marques dans le développement durable et 3/4 des personnes interrogées regrettent de ne pas être plus informées sur les conditions de fabrication des produits qu’ils achètent.

Le paradoxe français

Alors que les ressources s’amenuisent, la potentialité d’une pénurie d’énergie et de matières premières est loin d’être la première préoccupation des Français. Ce n’est seulement qu’une fois sur dix que ces interrogations arrivent en première ou seconde position dans les inquiétudes formulées. La pollution et le réchauffement climatique semblent beaucoup plus pertinents aux yeux des Français (respectivement 47 % et 27 %).

Après, le bilan vient l’action

Et de ce côté-là, le rapport d’Ethicity fait état d’une réelle volonté de consommation responsable : 89 % des sondés déclarent veiller à maîtriser leur consommation d’énergie. D’ailleurs par « consommer malin », les Français entendent en majorité « ne pas gaspiller, ne pas jeter ». Une bonne chose en soi, mais ce ne sont que des déclarations, elles n’engagent à rien en termes d’actions comme le souligne justement à juste titre certains médias.

Pour résumer…

Pour le secteur qui nous intéresse, les Français attendent de la transparence des entreprises. Ils souhaitent que ces compagnies les aident à lutter contre le réchauffement climatique, à ne pas gaspiller tout en maîtrisant leur consommation.
Quelque chose nous dit qu’ils vont apprécier ce que Qivivo leur prépare… 😉

 

Pour plus de renseignements : l’enquête d’ethicity

Photo : Pepsiline

Laisser un commentaire