Skip to main content
Qarnot Computing

Se chauffer avec nos ordinateurs c’est désormais possible

Des ingénieurs ont trouvé le moyen de remplacer le gaz ou l’électricité pour se chauffer. Leur solution : utiliser la chaleur produite par nos amis les ordinateurs.

Ceux qui travaillent avec un ordinateur sur les genoux le savent : un ordinateur chauffe très vite. Partant de ce constat, une start-up parisienne propose d’utiliser la chaleur produite par nos ordinateurs pour chauffer les foyers.

Utiliser la chaleur des data centers

La compagnie Qarnot Computing développe une solution de chauffage à partir de la chaleur dégagée par nos appareils informatiques. Plus particulièrement, l’entreprise s’attaque aux fameux data centers, ces centres de traitement de données qui rejettent énormément de chaleur. À titre d’exemple, ces centres consommeraient au niveau mondial l’équivalent de 30 centrales nucléaires. Une grande partie de cette consommation énergétique va principalement dans les systèmes de refroidissement des processeurs informatiques.

Un intérêt économique et écologique

L’idée de Qarnot Computing est de remplacer les résistances des radiateurs individuels classiques par les mêmes processeurs informatiques des data centers. L’intérêt est double :

  1. Économique : on estime qu’un chauffage de ce type utilise cinq fois moins d’énergie qu’un chauffage classique.
  2. Écologique : les processeurs ne sont plus stockés dans des centres de données qui sont réfrigérés et extrêmement voraces en énergie, ils sont disséminés un peu partout où il y a besoin de chauffage.
    C’est en quelque sorte, une manière de redistribuer de la chaleur.

Pour plus d’informations : le site de Qarnot Computing

Laisser un commentaire