Skip to main content
Etude économies de chauffage

[Étude] Les français et le chauffage

Pour comprendre l’utilisation du chauffage, Qivivo a observé les usages de 70 foyers français équipés de thermostats programmables.

La température du chauffage est souvent inadaptée

Ces 7 derniers mois, nous avons comparé la température au temps de présence dans 70 foyers. Conclusion : 35 % du temps, la température de chauffage était inappropriée par rapport à l’occupation du foyer.

65% du temps

Nos algorithmes ont calculé qu’en optimisant la programmation du thermostat les habitants pouvaient réaliser une économie potentielle de 15% de chauffage.

90 % des foyers tests souhaitent se simplifier la vie

 

Régler son thermostat, ça peut être compliqué !
Régler son thermostat, ça peut être compliqué !

Les foyers ont pris conscience de la nécessité de programmer leur thermostat pour faire des économies d’énergie. Pendant le test, 90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souhaitaient que la solution de Qivivo pilote leur chauffage.

La part du chauffage dans les factures énergétiques

Le chauffage représente en moyenne 65 % de la facture d’énergie (donnée ADEME). Réduire de 1°C sa température équivaut à réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie. Cependant, régler son chauffage est un calvaire car les thermostats sont souvent complexes à programmer.

La mission de Qivivo

Selon les relevés météorologiques de Qivivo, les factures de chauffage des Français augmenteront de 12 % en moyenne l’année prochaine. Contrôler son chauffage de façon optimale représente un enjeu considérable.

À la rentrée, Qivivo proposera un thermostat intelligent pour garantir une température confortable tout en faisant des économies sur sa facture d’énergie.