Skip to main content
design-thinking

L’approche “design thinking” en entreprise

Partons à la découverte de la méthode de travail de Qivivo : le design thinking. Nous interrogeons la Directrice Produit, Astrid Van Der Flier, spécialiste du sujet.

Astrid, peux-tu nous rappeler ce qu’est le “design thinking” ?

Le Design Thinking est un état d’esprit. C’est un ensemble de méthodes permettant de résoudre des problèmes de nature économique, sociale, ou environnementale.

Au coeur du design thinking, se trouve la “human-centered approach” (“l’approche centrée sur l’utilisateur”). Basée sur l’empathie et l’ethnographie, cette conception permet de faire émerger créativité et innovation en confrontant plusieurs disciplines.

Comment peut-on développer cette vision en entreprise ?

Au départ, il faut examiner plusieurs critères : la situation initiale, les points d’améliorations, les objectifs du projet. Hiérarchiser ces points est une action essentielle pour obtenir le meilleur résultat.

La démarche requiert une équipe pluridisciplinaire qui va croiser ses points de vue pour ouvrir le débat. Un graphiste, par exemple, va avoir une vision différente de celle d’un informaticien. En mélangeant ces regards sous forme d’ateliers collaboratifs, nous obtenons le produit le plus abouti possible.

Quelle est la démarche de Qivivo ?

Le design thinking est au coeur de Qivivo. Nous cherchons constamment à comprendre les attentes et les problématiques énergétiques des familles. Deux procédés sont possibles : nous nous déplaçons chez eux ou nous les invitons chez Qivivo. Pendant 1h minimun, nous discutons de l’offre, de l’ergonomie du site ou du comparateur, pour faire émerger des solutions. À cette occasion, une équipe composée d’ingénieur et de designer animent les débats

En utilisant cette méthode, nous améliorons l’efficacité de notre service de façon conviviale.

Si vous souhaitez participez à un groupe de travail chez Qivivo, envoyez-nous un mail à contact@qivivo.com.