Skip to main content
transition énergétique

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Abordons un véritable sujet de société : la transition énergétique. Le fondateur de Qivivo, Adrien Suire nous explique ses enjeux.

Peux-tu donner une définition de la transition énergétique ?

Adrien : Concrètement, la transition énergétique c’est réussir à se passer d’énergies non pérennes (pétrole, gaz, nucléaire, etc.) pour utiliser uniquement des énergie inépuisables comme le soleil, le vent ou les courants marins.

Pour calmer la situation géopolitique et oeuvrer vers une amélioration du climat et de la santé, les enjeux sont les suivants :

  • Sécuriser l’approvisionnement énergétique ;
  • Obtenir de meilleures performances énergétiques en se tournant vers un système moins centralisé ;
  • Évoluer à terme vers une moindre consommation.

Les français sont-ils au courant de ces problématiques ?

A : Ils sont forcément sensibles à leur pouvoir d’achat compte-tenu de la difficulté du contexte économique et social. Cependant, la situation est présentée de façon tellement complexe que cela empêche les français de comprendre les enjeux et donc d’agir.

Selon toi, comment pourrait-on mieux informer les français ?

A : La démocratisation d’Internet, l’arrivée des objets connectés et le traitement de la “Big data (compilation de données très volumineuses) permettent de mieux comprendre et maîtriser la consommation énergétique.
Cependant, les services qui se démarqueront sont ceux qui sauront interpréter et présenter des informations utiles et nécessaires aux foyers pour qu’ils réalisent de véritables économies d’énergie. L’intelligence logicielle devient donc un enjeu majeur pour démocratiser l’accès à ces solutions.

Quelles sont les actions de Qivivo pour amorcer la transition énergétique ?

A : En utilisant les méthodes du design thinking, nous constatons que les utilisateurs ont besoin de comprendre comment leur logement réagit face à la température : garde t-il la chaleur du soleil, profite t-il du chauffage de ses voisins, combien de temps met-il à chauffer, etc.
Une fois que les utilisateurs maîtrisent leur logement, ils ont toutes les cartes en main pour prendre des décisions efficaces : piloter eux-mêmes ou confier le pilotage du chauffage à un tiers, changer son système de chauffage, renouveler l’isolation de ses fenêtres

Peut-on aller plus loin que la transition énergétique ?

A : Au-delà de la transition énergétique, intervient l’autonomie énergétique. Le principe est le suivant : en utilisant l’énergie stockée dans une voiture électrique pour alimenter son logement, il est possible d’utiliser ensuite cette énergie pour alimenter la batterie. Les batteries d’une voiture Tesla, par exemple, qui ont une autonomie de 480 Km, peuvent alimenter une maison BBC pendant plus de 5 jours.

C’est un circuit vertueux qui permet à l’utilisateur de devenir complètement autonome dans sa consommation d’énergie.