Skip to main content
Service Connecté

Les gestes simples pour conserver la chaleur en hiver

Le chauffage c’est ce qui coûte le plus cher dans une facture d’énergie (65% selon l’ADEME). Dans un article sur le confort thermique, on expliquait que c’était la chaleur qui partait et non le froid qui entrait. Voici quelques conseils pour garder la maintenir chez soi.

1. Fermer les volets et les rideaux :

Quand vous partez le matin, fermez les volets pour retenir la chaleur qui part à travers les vitrages. Mais si votre logement est bien orienté, vous pouvez laisser les volets ouverts dans la journée pour bénéficier de la chaleur gratuite du soleil. Les rideaux, quant à eux, peuvent diminuer la sensation de froid.

fenetres-volets

2. Bloquer les infiltrations d’air :

En passant la main en bas des portes, vous pouvez sentir des filets d’air froid. Un boudin ou une couverture roulée peuvent diminuer les déperditions de chaleur.

Attention : ne bloquez pas les entrées d’air situées en haut des fenêtres du salon et des chambres car elles sont faites pour renouveler l’air et éviter l’humidité.

isolation-porte

3. Baisser ou couper le chauffage en cas d’absence :

Si vous n’êtes pas chez vous ou si vous n’occupez pas une pièce, vous pouvez couper le chauffage, c’est la même chose quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer.

radiateur

4. Bien régler la température :

Les températures conseillées sont : 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres. Mais cela dépend de chacun et des activités. Quand vous cuisinez par exemple, de la chaleur se dégage du four ou des plaques de cuisson.

temperature

5. Manger une raclette entre ami* :

La charcuterie, les pommes de terre et le fromage ne constituent pas un plat équilibré, mais tiennent chaud. Vous remarquerez d’ailleurs que les convives ont souvent les joues rouges quand ils sortent de table.

couverts-assiette

*Ce conseil peut être décliné autour des plats dits « montagnards » tels que la fondue savoyarde ou  la tartiflette.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager !