Skip to main content
arnaud-cretot

Un thermicien engagé chez Qivivo

Thermicien aux convictions fortes, Arnaud Cretot vient d’arriver chez Qivivo. Au-delà d’être une profession, l’énergie est pour lui une passion. Il partage ici ses valeurs et le récit de son récent tour du monde « Les vagabonds de l’énergie ».

Le récit d’Arnaud

« Je suis un Normand, arrivé à Nantes pour entrer Polytech’Nantes dans l’objectif de devenir Ingénieur en Thermique & Energétique.

Avant de terminer ces études, j’ai parcouru le monde de l’énergie avec Robin Deloof (ingénieur engagé !). Nous avons traversé, pendant un an, 15 pays d’Europe, d’Asie et du Moyen Orient nous rendant d’un projet à l’autre. Nous avons tenté d’approcher tout les domaine de l’énergie dans l’objectif de comprendre comment sont fait les choix énergétiques. Ce projet, « Vagabonds de l’énergie » a pour ambition de produire un documentaire vidéo sur les enseignements tirés de cette expérience. Regardez la version courte du documentaire ici :

A la suite de ça, et après avoir obtenu mon diplôme, j’ai intégré Alliance Soleil, un bureau d’étude en Vendée pionnier du solaire en France. J’ai eu l’occasion de travailler beaucoup sur les installations solaires collectives pour la production d’eau chaude ainsi que dans la thermique du bâtiment et la conception de bâtiments performants (le siège sociale d’Alliance Soleil est labellisé Passiv’Haus depuis 2008).

J’ai ensuite commencé à travaillé en tant qu’indépendant en réalisant différentes prestations : intervention en thermique du bâtiment en école d’ingénieur, réalisation de modèles thermiques pour une technologie de concentrateur solaire (SolarFire), études thermiques en neuf et rénovation…

Mon avis sur le problème de l’énergie est que l’enjeux principal est d’arriver à intégrer l’aspect social. Les systèmes performants existent, l’enjeux est de développer des systèmes qui le restent dans des conditions réelles d’utilisation. »