Skip to main content
31% économie d'énergie

Qivivo Thermostat : 31% d’économies en milieu HLM

A l’écoute du terrain

Nous cherchons toujours à innover. Innovation technique tout en cherchant à être accessible à tous.

Qivivo est là pour apporter des économies et du confort de vie. Pour cela, rien de tel que les retours du terrain.

Il aurait été trop facile de demander des relevés de consommations. Nous aurions pu tronquer les résultats en prenant dans notre étude les amis, les collègues, la famille.

Trop facile aussi de réaliser une étude théorique en faisant tourner des logiciels de simulation, qui ne représente jamais la réalité.

Le choix du logement social

Nous avons choisi de démontrer l’efficacité de Qivivo Thermostat en milieu HLM.

Dans un premier temps pour des raisons sociales : les occupants de ces logements ont les plus grandes difficultés à boucler les fins de mois, et la facture de chauffage est l’une des sources de dépenses les plus importantes chez ces personnes. Les économies et le confort doivent avant tout bénéficier à ces personnes.

L’internet des objets, sans internet, sans smartphone

Avec le bailleur Podeliha, nous avons décidé de ne pas « choisir » les occupants mais au contraire d’équiper un immeuble entier. Nous ne nous sommes pas appuyés sur l’équipement des occupants, box internet ou smartphone.

Nous avons donc répondu à ce défi technique en faisant transiter les informations par des routeurs 3G indépendants des utilisateurs et de faire confiance à l’apprentissage des thermostats pour piloter le chauffage.

Nous avons donc installé le thermostat chez tout le monde, du jeune couple en recherche d’emploi à la mamie de 82 ans. Sans smartphone, sans ordinateur.

La méthodologie

Nous ne souhaitions pas comparer les consommations par rapport à l’année précédentes pour plusieurs raisons. D’une part, il aurait été difficile de les retrouver, mais également de les comparer, car la température extérieure, le vent, l’ensoleillement et les occupations sont différentes d’une année sur l’autre.

Avec Podeliha, nous avons ainsi fait le choix de comparer deux immeubles identiques.

L’un équipé du thermostat Qivivo, l’autre d’un thermostat classique et Qivivo à côté, mais non raccordé à la chaudière, simplement pour mesurer la température intérieure et le taux d’occupation.

Ainsi, nous avions les mêmes conditions de température, d’ensoleillement et de vent, les mêmes surfaces de déperditions de chaleurs. Concernant les habitudes de vies, nous avons pu vérifier d’un point de vue statistique avec le capteur de présence des taux d’occupations similaires dans les mêmes immeubles.

Qivivo HLM Podelhia

Les résultats

Nous avons pu ensuite, avec le suivi associé de Podeliha, comparer les consommations des logements.

A la fin de l’hiver, nous avons pu mesurer les résultats : une économie moyenne de 31%.

Le bailleur Podeliha, nous a indiqué n’avoir reçu aucune plainte, aucune demande particulière, signe que le thermostat a été accepté sans aucun problème.

Bref, cela fonctionne

Ceci démontre que nos algorithmes suffisent à piloter le chauffage au mieux, les boutons – et +, « j’ai chaud », « j’ai froid », suffisent à l’apprentissage thermique pour réguler simplement mais efficacement. Qivivo fonctionne très bien sans smartphone et sans ordinateurs. Pour tous.

Récapitulons : 31% d’économies, dans des logements sociaux, sans smartphone ni ordinateur, et une satisfaction importante. Voilà un vrai test. Pas de sondages, pas d’études théoriques.

Des faits et rien que des faits, chez des personnes dans des logements sociaux. Il nous reste maintenant à déployer à grande échelle, chez tous les bailleurs de France,  pour faire bénéficier au plus grand nombre une hausse du pouvoir d’achat.

A l’échelle des bailleurs, cela représente un potentiel d’ 1 milliard d’€ d’économies aux habitants des logements sociaux.

Vous pouvez lire plus de détail sur notre communiqué de presse ici.  Et si vous êtes de la profession, nous serons au salon des bailleurs H’expo à Montpellier du 22 au 24 septembre 2015.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter à maxime@qivivo.com.

A bientôt,

Maxime, Responsable Partenariats