Skip to main content
Chaudière Frisquet avec un Qivivo Thermostat

Qivivo est compatible avec les chaudières Frisquet

Contrairement aux idées reçues, le Qivivo Thermostat est compatible et adapté sur les installations avec une chaudière Frisquet. Pour vous le prouver, nous avons effectué un test sur une chaudière Frisquet Hydroconfort Condensation au cours de l’hiver 2015. L’objectif étant de comparer la consommation de la chaudière avec un thermostat Frisquet et un Qivivo thermostat.

Une expérience en deux étapes

Au cours de la première période de l’étude, en complément du thermostat Frisquet initialement installé sur la chaudière, nous avons branché un Qivivo Thermostat. Celui-ci relevait uniquement des informations : températures intérieure et extérieure, présences …

Durant la deuxième période, nous avons remplacé le thermostat Frisquet par le Qivivo. Pour pouvoir réaliser ce branchement, nous avons utilisé un câble qui transforme le contact sec en protocole Frisquet (réf. F3AA41241 pour une régulation Visio, ref. F3AA40446 pour une régulation Eco Radio System).

Pour chacune des deux périodes, les données du thermostat associées à des relevés de compteur réguliers permettent d’estimer la part de l’énergie imputée au chauffage pour chaque phase de l’expérience. Pour cette expérience, nous avons utilisé des algorithmes afin de reproduire des conditions de températures extérieures et de consigne égales.

Une régulation précise

La modulation de la puissance (et de la température d’eau) se base sur 3 paramètres : la température extérieure, la température intérieure et la température de retour de l’eau. Le Qivivo Thermostat va remplacer ou s’adapter à ces réglages. 

Pour les installations ne disposant pas de sonde extérieure, le Qivivo thermostat se base sur les stations météorologiques les plus proches du lieu d’habitation pour anticiper lui-même les évolutions de température.. Il peut donc interpréter la loi d’eau de votre chaudière pour réguler au plus près de la consigne extérieure.

La température intérieure est quant à elle mesurée par le Qivivo thermostat, ce qui lui permet de réguler le chauffage au plus près de la consigne.

Sur les chaudières à condensation, la modulation s’effectue en fonction de la température de retour, avec ou sans thermostat modulant. Le Qivivo anticipe celle-ci grâce aux données recueillies par le thermostat ainsi que les algorithmes d’apprentissage. Il faut garder en tête que dans tous les cas, la température d’eau doit être réglée au minimum pour garantir un confort pour l’usager. Cela permettra à la chaudière de fonctionner à la température la plus basse possible et, dans le cas d’une chaudière à condensation, avoir un meilleur rendement pour condenser.

Lequel consomme le moins ?

Le bilan de cette étude montre que la chaudière Frisquet couplée à un Qivivo Thermostat ne fait pas surconsommer. Ce résultat s’explique par le fait que le thermostat Qivivo s’adapte au fonctionnement des chaudières modulantes (basse température ou à condensation).

L’utilisation d’un Qivivo Thermostat est adaptée à une chaudière Frisquet et permet de faire des économies supplémentaires grâce notamment au contrôle du chauffage à distance ou encore la gestion intelligente avec la souscription a un service.

Et notre cliente dans tout ça ?

« J’ai clairement préféré le thermostat Qivivo, il est vraiment plus simple d’utilisation. J’ai beaucoup aimé pouvoir le piloter à distance. »