Skip to main content

Pourquoi change t-on d’heure ?

Dimanche, quand il sera 2h du matin, il sera en fait 3h. Mais pourquoi changeons-nous d’heure deux fois par an ?

L’origine du changement d’heure

Ce rituel bi-annuel remonte à 1975, juste après le choc pétrolier des années 70. Le changement d’horaire permettait de bénéficier de l’ensoleillement naturel pour réduire les temps d’éclairage privé et public. Ainsi, cela réduit considérablement la consommation d’énergie et les émissions de CO² par la même occasion.

Changer d’heure pour l’environnement

L’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estimait en 2009 un gain de 440GWh au niveau de l’éclairage : une économie équivalent à la consommation électrique de 800 000 foyers. Le changement d’heure permettrait d’éviter de dépenser environ 44 000 tonnes  de CO² et donc de faire une belle action pour la planète au passage. Et quand on sait que le dispositif est harmonisé sur toute l’Europe depuis 1988, imaginez les économies d’énergies !

transition-energetique

Modifier la façon dont l’énergie est consommée

Toutefois, l’ADEME précise qu’avec le développement technologique et la demande énergétique que cela entraîne, le gain va diminuer au fil des années. C’est donc à nous de travailler à consommer mieux notre énergie et de d’amorcer la transition énergétique.

 

Pour en savoir plus : Servicepublic.fr

Laisser un commentaire